FAQ

LA PRIME ÉNERGIE : FAQ

La Prime Énergie pour les travaux d’économies d’énergie : nos réponses à toutes vos questions !

Q: Pourquoi devrais-je choisir la Prime Énergie ?

R: Avec la prime énergie, vous obtiendrez la meilleure offre disponible sur le marché !

  • Un prix garanti
  • Une transparence
  • Un chèque en euros
  • Un paiement rapide
  • Des conseillers à votre écoute
Q: Quel artisan doit réaliser mes travaux d’économies d’énergie ?

R: Vos travaux d’économies d’énergie peuvent être effectués par le professionnel de votre choix ! Ce dernier doit en revanche être titulaire de la mention RGE. Retrouvez la liste des artisans RGE sur www.annuaireartisanrge.fr/

Q: Si j’effectue moi-même les travaux, suis-je éligible à la prime énergie ?

R: La prime énergie ne vous sera pas remise si vous faites les travaux vous-même. Il est impératif de faire appel à un professionnel qualifié. Cette clause s’applique pour toutes les autres aides financières auxquelles vous pourriez éventuellement vouloir prétendre.


Q: Qu’est-ce que la mention RGE ?

R: La mention RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement » est un gage de qualité permettant de reconnaître un artisan qualifié en matière d’efficacité énergétique pour des travaux de rénovation énergétique. Elle atteste que le professionnel dispose de tous les moyens pour mener des travaux d’amélioration énergétique et l’installation d’équipements, utilisant une source d’énergie renouvelable.

Q: Le montant des travaux a-t-il un impact sur le montant de la prime énergie que je recevrai ?

R: Le montant des primes énergie ne dépend en aucun cas de votre facture. Il varie en fonction de la nature de vos travaux, de la zone géographique et des matériaux utilisés. Il est proportionnel aux économies d’énergie réalisées par votre projet.

Q: Est-ce que l’installation d’une éolienne domestique est comprise dans les travaux éligibles à la prime énergie ?

R: Malheureusement, l’installation d’une éolienne domestique n’est pas comprise dans la liste des travaux éligibles définis par le ministère du développement et ne vous donne donc pas droit à une prime énergie.

Q: Quel est le délai pour vous envoyer le dossier ?

R: Vous avez 10 mois pour nous envoyer votre dossier complet à compter de la date de fin de vos travaux.

Q: Je n’ai pas reçu de mail de confirmation suite à ma demande de prime énergie, qu’elles sont les étapes à suivre ?

R: Ne vous affolez pas ! Dans un premier temps, vérifiez que le mail ne se trouve pas dans les courriers indésirables dans votre messagerie. Si vous n’y trouvez toujours pas de mail de confirmation, appelez-nous au 01 40 13 40 13 ou envoyez-nous un e-mail sur : contact@LaPrimeEnergie.com.

Q: Qu’est-ce que l’Attestation sur l’Honneur ?

R: L’Attestation sur l’Honneur est le document qui certifie la fin de vos travaux, informe du type de travaux accomplis et de l’artisan qui les a effectués. Elle vous est envoyée par mail après la création de votre dossier.

Q: Mon installateur ne veut pas signer mon Attestation sur l’Honneur, que dois-je faire ?

R: La réglementation oblige l’installateur à signer et à vous retourner votre Attestation sur l’Honneur.
Certains artisans veulent garder les certificats d’économie d’énergie. Mais en tant que commanditaire des travaux, vous êtes le seul à pouvoir décider de valoriser ou non les travaux en remettant à un obligé les documents et également choisir auprès de quel obligé vous souhaitez le faire. N’hésitez pas à lui faire une demande formalisée par courrier.

Q: De quoi doit être constitué mon dossier pour être complet et accepté ?

R: Le dossier doit comprendre :

  • L’Attestation sur l’honneur (AH)
  • Le devis des travaux signé et daté par vos soins après l’enregistrement de l’action sur Chèque Eco Energie, et avant le début des travaux
  • La facture des travaux réalisés
  • L’avis d’imposition N-1 ou N-2
Q: Est-il permis de faire plusieurs demandes de prime énergie à la fois ou successivement ??

R: Vous pouvez faire des demandes pour chaque type de travaux que vous accomplirez. Par exemple : une prime énergie pour le changement de votre chaudière à condensation, une prime énergie pour vos travaux d’isolation, etc… En revanche vous ne pourrez faire q’une seule demande par travaux.

Q: Lors de la construction d’un logement neuf, les travaux d’économies d’énergie sont-ils éligibles aux primes énergie ?

R: Les primes énergie ne sont valables que pour les propriétaires ou locataires ayant été construits depuis plus de 2 ans. Malheureusement, en cas d’une construction en cours ou récente, vous ne pourrez pas bénéficier de la prime énergie.

Q: La prime énergie est-elle cumulable avec d’autres primes du même type ?

R: Aucune offre de primes énergies n’est cumulable. En effet les certificats d’énergie liés à des travaux ne peuvent être revendus qu’une unique fois. De ce fait, la Prime Énergie n’est pas cumulable avec les primes des Certificats d’Economie d’Energie d’autres entreprises.
Il faut donc trancher ! A noter qu’avec LaPrimeEnergie.com, votre prime vous est reversée en forme de chèque en euros.

Q: Mes travaux ont commencé mais je n’ai pas encore fait ma demande de prime énergie, comment faire ?

R: Malheureusement il est trop tard pour engager les démarches. Pour bénéficier de la prime énergie, il est obligatoire d’en faire la demande avant les débuts des travaux. Cette condition est reprise par le ministère du développement durable, pour pouvoir obtenir la prime énergie.

Q: Ai-je droit à la prime énergie pour des travaux effectués en Corse ou dans les DOM-TOM ?

R: Non. La prime énergie n’est accordée qu’aux propriétaires ou locataires entreprenant des travaux de rénovation énergétique dans des habitations situées en métropole.

Q: Comment puis-je simuler le montant de la prime énergie auquel j’aurai droit ?

R: Vous pouvez accéder à notre simulateur gratuit sur plusieurs pages de notre site. Nous vous invitons à vous y rendre en cliquant ici : Je simule ma prime énergie.

VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS ?
Contactez un conseiller LaPrimeEnergie.com !